X Files - Serie
Je l'avoue d'emblée : cette série me faisait peur lorsque j'étais plus jeune 😅, mais heureusement pour moi, la peur peut se vaincre et je l'ai vaincue. Bien entendu, le passage du temps et l'avènement d'effets spéciaux de qualité a bien aidé.
C'est marrant comment les effets spéciaux pourris ont tendance à me faire plus d'effet que ceux de qualité supérieure. Par exemple, en regardant l'intégralité de X-Files (Saisons et films compris), je me suis surprise à avoir des palpitations devant des monstres dont je voyais clairement l'humain en dessous. 😂
Pour l'histoire, X-Files est une série américaine qui parle d'un service dans lequel ne sont traitées que des affaires dont les services normaux ne peuvent s'occuper. En réalité, c'est un service dépotoir dans lequel les pontes du FBI ont jeté l'agent Fox (mdr) Mulder qui recherchait activement des preuves de l'existence d'extra-terrestres, ceux-là même qui ont enlevé sa sœur. Parce que cela ne suffit pas de le jeter dans un service inventé de toute pièces, il faut en plus lui attribuer un partenaire (parce que c'est toujours mieux d'être en binôme) qui va à la fois servir d'espion et de garde-fou. Malheureusement pour le FBI, la sceptique Dr Dana Scully va peu à peu (pendant plusieurs saisons, je me suis demandée comment elle a fait pour tenir aussi longtemps malgré les évidences) se ranger du côté de l'agent Mulder, et devenir son allié le plus loyal dans la vie professionnelle comme dans la vie privée (surprise !).
Il faut savoir que X-files se compose de onze (11) saisons et de deux (2) films. Et durant tout ce temps, le méchant de l'histoire, "L'homme à la cigarette" continue à vivre, à se demander pourquoi, mais alors là vraiment pourquoi les scénaristes ont tenu à le garder vivant et central jusqu'à la toute fin. Mais vraiment, il ne meurt que dans le dernier épisode après nous avoir fatigués plus que de raison.
Je pense que c'est vraiment l'un de mes grands regrets de cette série, l'existence de ce personnage, mais aussi et surtout la bêtise sans faille et en perpétuelle innovation de l'agent Mulder. Ce personnage est d'une contradiction !! Tellement buté (ce qui est une qualité lorsqu'elle est bien employée) et obstiné et convaincu que la terre entière est contre lui.
Ce qui veut dire, que si vous êtes sensibles aux théories du complot, je vous déconseille de regarder X-Files. Cette série en est remplie du début à la toute fin. C'est aussi une chose qui m'a fait sourire : le fait que les séries et les films d'origine américaine n'hésitent pas à créer ou a jouer sur des complots impliquant les plus hautes autorités. Ce niveau de liberté au cinéma est véritablement beau à voir.
Pour en revenir à X-Files, tout commence avec des extraterrestres, après on passe au surnaturel, ensuite, on revient aux extraterrestres, pour passer au complot, pour revenir au surnaturel, pour passer par la science-fiction ... C'est hyper long, il faut s'accrocher pour regarder toutes ces saisons sans s'essouffler.
Et si la spectatrice que je suis ne s'est pas essoufflée, les scénaristes, eux, se sont essoufflés, au point de nous pondre une saison 11 particulièrement à l'ouest, avec des épisodes déconnectés, sans queue ni tête, pour finir avec une conclusion des plus alambiquée (similaire à la fin du Caméléon avec Jarod et le centre).
Enfin bon, tout ceci était pour vous signifier que j'ai surmonté cette peur de mon enfance et que je m'en porte mieux. Je vous ferai signe lorsque j'aurais terminé Stargate SG-1 (ce n'est pas pour tout de suite).
D'ici là, faites-vous plaisir et partagez l'article 😉 !
L'oeil de Sha'M
.webp)






Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ton avis est important, écris-le !