All souls - Trilogie
J'ai enfin terminé de lire cette Trilogie qui m'a presque empêchée de dormir !
Comment tout cela a commencé ? Je vous l'explique.
Un jour, je suis arrivée sur la page d'accueil de mon profil Netflix, et dans la rubrique Bientôt Disponible, il y avait une image et un synopsis (sans la bande annonce). L'image et le synopsis disaient "A discovery of witches" ... rien de très passionnant jusque là, sans parler du synopsis qui était volontairement vague. Evidemment, rien ne s'est passé à ce moment là et je n'ai pas rajouté ce titre dans ma liste.
Un autre jour, alors que je devais coiffer ma petite sœur et que cela allait vraisemblablement prendre du temps, j'ai décidé de mettre quelque chose à la télé pour avoir un fond sonore. Et j'ai choisi de mettre A discovery of witches, parce que ça n'avait pas l'air terrible et que je savais que toute mon attention ne serait pas retenue dessus. Comme je m'y attendais, la série n'était pas terrible, mais l'histoire était intrigante, et pour ne pas continuer à m'abîmer (volontairement les yeux et les oreilles), j'ai décidé de lire les livres.
Au passage, lire les livres à l'origine des adaptations est toujours la meilleure chose à faire.
Je me suis donc procuré les 3 livres de la série :
- Tome 1 : Le livre perdu des sortilèges
- Tome 2 : L'école de la nuit
- Tome 3 : Le nœud de la sorcière
Je n'ai pas été déçue 😋
Tout d'abord, la qualité des personnages est géniale.
Netflix indique que c'est une série qui se trouve à mi-chemin entre Outlander et Twilight. Pour ne pas avoir regardé Outlander, je ne peux confirmer, mais pour avoir lu et vu Twilight, je dois avouer qu'il y a des similitudes. Qu'il s'agisse du besoin maladif d'Edward ou de Mathieu à protéger leurs compagnes, et la capacité ahurissante desdites compagnes à être irréfléchies et têtes à claques ... Bref, revenons à la trilogie.
Les personnages sont bien écrits, bien développés, et facilement imaginables. Ce que j'ai apprécié dans l'écriture de leurs personnalités, c'est le fait qu'ils soient toujours cohérents, il n'y a pas de changement inutile / ridicule qui change complètement la personnalité et qui du coup allège l'écriture. Les personnages sont constants et leur évolution est logique, même dans leurs tares et dans leurs folies.
Baldwin en est le parfait exemple : autoritaire, orgueilleux, pragmatique. Il ne devient pas, subitement, le type super gentil, doux, irréfléchi. Bien que son comportement évolue au fil des trois (3) tomes, il reste profondément lui-même qu'il agisse bien ou qu'il agisse mal.
Ensuite, l'histoire est complexe
Et elle se complexifie de plus en plus, pour nous donner un final auquel je ne m'y attendais pas (je l'avoue).
Je vous résume l'histoire : Diana Bishop est une sorcière qui a refusé d'utiliser ses pouvoirs depuis la perte de ses parents lorsqu'elle était petite fille. Elle a grandi pour devenir une brillante historienne titulaire d'une chaire dans une prestigieuse université. Alors qu'elle fait des recherches pour une conférence, elle consulte un livre qui s'avère être ensorcelé, évidemment elle le rend immédiatement, mais il est trop tard car les créatures de la ville se sont déjà rendues compte qu'une force a été libérée. Et le premier à s'en apercevoir, c'est Mathew de Clairmont, professeur d'université mais également vampire. Il sait ce que Diana ignore : le livre qu'elle a découvert est celui qui explique les origines de toutes les créatures. Ce livre, considéré comme perdu depuis des siècles, et qui a répondu à l'appel involontaire de Diana va la plonger dans une quête de vérité qui va l'obliger à affronter son passé, à découvrir, comprendre et accepter qui (ce) elle est, le tout en jonglant avec une histoire d'amour interdite.
La quête d'identité de Diana va la mener à la fois dans le passé, mais aussi dans le futur. Elle va devoir accepter de perdre pour gagner, de lâcher prise pour obtenir le contrôle, mais elle va surtout devoir apprendre à faire confiance aux autres.
Sachant qu'à sa quête, toutes les créatures de cet univers littéraire sont liés, le lecteur découvre peu à peu des intrigues qui vont au-delà de Diana, des intrigues qui sont échafaudées bien avant sa naissance, mais qui s'imbriquent parfaitement pour nous donner une architecture saisissante dont seuls les grands écrivains sont capables. Le tout, sans que cela lasse le lecteur.Je me souviens très bien de tous ces soirs où j'ai dû me forcer à lâcher mon téléphone pour aller me coucher, parce que je voulais connaître la suite "encore un chapitre et je dors" me disais-je alors qu'il était déjà 2h, parfois 3 heure du matin...
Pour finir, ce n'est pas un roman à l'eau de rose
L'histoire d'amour est certes ce qui donne lieu à toute cette histoire, mais le déroulé ne reste pas focalisé là-dessus. Ce que je veux dire c'est qu'il faut visualiser une toile d'araignée, au centre nous avons l'araignée qui est l'histoire d'amour entre Diana et Mathew, et tout autour il y a la toile qui constitue l'histoire qui part d'eux pour devenir plus vaste et plus complexe.
Il y a des intrigues politiques, des intrigues familiales, des guerres de pouvoir et une guerre de savoirs. Un peu comme dans Les carnets de l'apothicaire (dont j'ai reçu les deux premiers livres en cadeau d'anniversaire) dans lequel les fans veulent absolument voir une histoire d'amour naitre entre Jinshi et MaoMao, oubliant parfois les intrigues du palais dont dépendent la survie de nos protagonistes et la raison d'exister de l'animé.
All Souls est une trilogie prenante de par son intrigue et de par la qualité de son écriture. Bien que Diana Bishop Clermont se soit portée volontaire pour nous irriter comme seules savent le faire les personnages principaux féminins, son évolution est belle à voir, elle finit par se rendre utile pas comme Athéna qui sera restée une éternelle assistée jusqu'au tout dernier épisode d'Hades Elysion.
Je vous encourage vivement à les lire, au pire, mais vraiment, si vous ne pouvez pas lire, regardez au moins la série, je pense qu'elle n'est pas mal.
D'ici là, n'oubliez de commenter et de partager l'article 😉
L'oeil de Sha'M







Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ton avis est important, écris-le !