Pour seul bagage (The Thrunk) - KDrama
Je n'avais pas prévu de le regarder, parce que la bande-annonce en elle-même ne me disait rien du tout. Sauf qu'un soir, une amie m'a dit qu'elle le regardait et qu'ils étaient tous psychopathes dans ce drama. Non seulement ça m'a fait sourire, mais ça m'a intriguée, et j'ai donc décidé de le regarder pour savoir de quoi il en retournait concrètement.
L'histoire semble assez simple en surface : un couple marié décide de se mettre à "l'épreuve" en contractant, chacun pour leur part, un mariage factice pour une durée d'une année. Les choses se compliquent lorsque de réels sentiments s'en mêlent, mais pas que, lorsque les passés respectifs des quatre (4) protagonistes entrent également en jeu. Dès lors, que faire ? Continuer ces mascarades ? Lâcher prise ? Avouer ses réels sentiments ?
Mais en réalité, l'histoire est plutôt glauque, en ce sens que le couple originel formé par Jeong Won et Seo-Yeon va mal, très mal même. Jeong Won semble particulièrement épris et dépendant de sa femme, qui elle, semble se délecter de sa détresse tout en le manipulant sans vergogne. C'est d'ailleurs elle qui propose cette séparation et ces mariages factices, pour le tester (comme si elle n'en faisait pas déjà assez) et pour soit disant lui pardonner et le reprendre.
Les choses deviennent encore plus intéressantes, ou plutôt intrigantes lorsque les époux factices font leur apparition. En effet, ils sont les employés d'une entreprise officieuse qui étudie le mariage, et pour ce faire, cette dernière met en relation des personnes souhaitant se marier avec des partenaires dont le travail est de leur offrir le mariage parfait durant une année, renouvelable. C'est à ce moment que nous retrouvons In-Ji (fausse épouse de Jeong Won) et Tae Sung (faux époux de Seo-Yeon) dans leurs rôles respectifs.
Tout au long des huit (8) épisodes, on en apprend davantage sur chaque membre de ce quatuor pour le moins étrange, sur les liens et les influences qu'ils ont les uns sur les autres, ce qui en fait un thriller psychologique et nous tient en haleine même lorsque certaines scènes sont particulièrement longues. D'autant plus qu'en parallèle, le spectateur découvre que la police enquête sur un meurtre que n'importe lequel des membres de ce quatuor aurait pu commettre, pour des raisons qui lui sont propres, chacun en ayant eu l'opportunité et le désir.
J'essaie vraiment de ne pas vous spoiler 😂, c'est la raison pour laquelle je vais passer aux thématiques abordées qui ont retenu mon attention (j'ai essayé de les classer par ordre d'apparition dans le drama).
La dépendance émotionnelle
Elle est présente dès les premières minutes avec le couple Jeong Won / Seo-Yeon. Jeong Won est littéralement pathétique en s'accrochant comme une sangsue à Seo-Yeon. Pour l'avoir connu dans Goblin J'avoue que ça m'a particulièrement saoulée de voir Gong Yoo dans ce genre de rôle, mais ce n'est pas juste ça. J'ai eu le sentiment qu'il savait que Seo-Yeon jouait avec lui, mais qu'il choisissait consciemment de laisser couler en se comportant comme un idiot, comme un toxico dans l'espoir qu'elle revienne. Comme s'il était convaincu de mériter ce qu'elle lui faisait en espérant que les choses allaient tourner en sa faveur.
La violence conjugale
Dans ce drama, la violence conjugale revêt deux formes : la violence physique, et la violence émotionnelle / psychologique. On la constate bien entendu avec le premier couple, Seo-Yeon maitrise l'art de torturer son (ex) mari en lui donnant de faux espoirs, en jouant au chat et à la souris avec lui, en le manipulant tout simplement. Mais, ce qui m'a particulièrement outrée, c'est lorsqu'elle pousse le vice au point de lui faire mal de la même manière que son père a fait mal à sa mère (je ne peux pas vous le dire sans vous spoiler, si vous voulez savoir, il va falloir regarder 😉).
Cette révélation faite, ça me permet d'embrayer sur la violence physique. Elle est à l'origine des cauchemars de Jeong Won : il passe son temps à rêver de sa mère battue par son père, il se revoit entendre les coups, les cris, alors qu'il se cache dans sa chambre avec un casque qui ne fait que rajouter à l'horreur de ce qu'il sait être en train de se passer.
C'est fou quand même qu'il sorte d'un foyer violent pour se retrouver dans un mariage violent ...
La toxicomanie
Orchestrée par la perverse narcissique en cheffe de ce drama, j'ai nommée Seo-Yeon !
Jeong Won se drogue, enfin, il prend des médicaments pour l'aider à dormir, pour surmonter ses crises de panique et d'angoisse. C'est ce qu'il croit en tout cas jusqu'à ce qu'on découvre que les étiquettes des médocs ne correspondent pas aux contenus des boites, étrange n'est ce pas ?
Je ne me souviens pas ... je ne sais pas si le scénario nous explique comment il en arrive à avoir autant de médocs. On sait juste qu'il en a beaucoup, pour différentes raisons, et qu'en plus, son ex femme lui donne de jolies pilules bleues qu'elle se procure chez un dealer.
Mais ce qui est magnifique, c'est qu'au fur et à mesure qu'il se libère de l'emprise de Seo-Yeon, il se libère aussi de sa dépendance aux médocs. Comme quoi ... Tout était lié 😅Elle a vraiment un mauvais rôle dans ce drama, une vraie psychopathe jusqu'à la fin.
La dépression / Suicide
D'une certaine manière, la dépression et le suicide ont touché chaque membre de notre quatuor.
D'abord Jeong Won dont la mère s'est suicidée, déjà qu'il n'était pas bien dans sa peau d'enfant, il a plongé dans la dépression en faisant des betises. Plus tard, sa femme a tenté de se suicider, ce qui l'a à nouveau plongé dans un autre genre de dépression mêlée à une dépendance émotionnelle.
Ensuite Seo-Yeon, qui elle, a tenté de se suicider en étant enceinte, car elle ne supportait pas de n'être qu'un "paquet cadeau" entre autres : une dépression plus une tentative de suicide qui ont abouti à une vengeance sur son mari. J'ai failli oublier qu'elle a fait une seconde tentative de suicide quand elle a réalisé qu'elle n'avait plus d'emprise sur jeong Wong ... Hum Seo-yeon 😒
Puis nous avons In-Ji, tombée dans la dépression parce que son fiancé s'est enfui et que son mariage a dû être annulé. Une dépression qui a duré cinq (5) longues années jusqu'à ce qu'elle puisse enfin, exprimer ce qu'elle ressentait pour passer à autre chose.
Et pour finir, Tae Sung. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu déprimé, parfois triste, outré, en colère, mais pas déprimé. Pourtant, il a dû faire face à la dépression de sa fausse femme. Quoique, un début de dépression dans le dernier épisode ? Après le dénouement final ? A confirmer ...
Le Mariage
Alors celle-là, c'est la thématique principale, et elle inclue un troisième couple, un couple "normal" qui s'est marié par amour et qui vit les tensions et les challenges du mariage.
Ce drama nous montre plusieurs types de mariages :
- Celui dans lequel chaque partenaire fait des efforts pour que ça marche même si ça ne marche pas toujours ;
- Celui contractuel dans lequel un seul partenaire fait exactement ce qu'il faut pour que ça marche ;
- Celui conflictuel où la violence et la peur règnent ;
- Celui voué à l'échec dans lequel l'un est dépendant et l'autre manipulateur.
Après l'avoir visionné, je me suis sentie étrange, avec des questions plein la tête.
C'était un drama étrange, avec son lot de cruauté et de violence, mais aussi avec ses leçons de vies. Chacun prendra évidemment ce qu'il a pu retenir, mais moi, je retiens une chose : le mariage fonctionne et tient lorsqu'il a un but.
Alors, est ce que tu as envie de le regarder ?? Et si tu l'as vu, qu'en as tu pensé ?
Penses à partager l'article 😉
L'oeil de Sha'M







L’article est super🤩
RépondreSupprimerMerci pour le partage ! J’ai carrément peur de le regarder maintenant je suis trop faible😂😂😂
J’aurais envie de rentrer dans l’écran pour le sortir de là. Mais je vais y aller épisode par épisode.
Merci pour ce retour, article partagé bien évidemment !