Les carnets de l'apothicaire - Tome 1 à 5 (Light Novel)

Les carnets de l'apothicaire... Un animé palpitant qui m'a emmené à lire les scans et la totalité des romans disponibles en français : 5 au total, le 6e étant prévu pour septembre prochain.
C'est dans ce genre de moment que je regrette de ne pas savoir lire et parler anglais ... si ça avait été le cas, j'aurais pu me procurer les 14 tomes de la série et être dans l'expectative de la suite. Parce que, qu'on se le dise, l'auteur prévoit d'en sortir un 15e et on ignore si ce sera là son dernier volet.
J'avoue aimer les sagas littéraires, mais à un moment donné, il faut lire autre chose 😅

Pour les personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit, Les carnets de l'apothicaire est un manga adapté d'une série littéraire. 
L'histoire se déroule dans une Chine revisitée et l'auteur nous plonge dans des intrigues politiques touchant aussi bien le peuple que les élites. C'est dans ces intrigues que va tomber Mao Mao, une jeune apothicaire du quartier des plaisirs. En effet, après avoir été enlevée et vendu au Hougong (la partie du palais impérial réservé aux concubines de l'empereur), elle va s'illustrer (malgré elle) par sa capacité à résoudre des énigmes et à faire le lien entre elles. Participant ainsi à la sauvegarde du pays. Bien sûr, ses talents vont être remarqués par l'eunuque en chef du Hougong : Jinshi. 
Ce dernier, loin d'être ce qu'il parait, va utiliser les talents de Mao Mao aussi bien dans le domaine des poisons que dans le domaine de la déduction. 


Bien, maintenant que c'est fait, laissez moi poser les bases : il ne s'agit pas de romance.
Lorsqu'on lit les livres, on remarque assez vite qu'il y a peu de place pour les intrigues amoureuses. La part belle est faite à la réalité politique, diplomatique et économique. C'est dans cette optique, que chaque chapitre, chaque épisode (de l'anime) traite généralement d'un cas en particulier. C'est également pour cette raison, que lorsqu'il y a un tête à tête assez intéressant entre Jinshi et Mao Mao, ils sont toujours interrompus.
Je trouve cela particulièrement frustrant, même si je comprends que leur histoire ne soit pas la priorité de l'auteur.
Bref, la particularité réside également dans le fait que chacune ou presque des intrigues traitées se rejoignent dans une énigme encore plus grande qui vise à déstabiliser le pays ou l'équilibre des pouvoirs.

Je pense qu'on pourrait aisément comparé Mao Mao à Miss Marple (création d'Agatha Christie) par sa capacité d'observation et de déduction. On est loin d'Hercule Poirot et de Sherlock (ce sont quand même des pointures) mais notre jeune apothicaire se défend plutôt bien pour quelqu'un qui rechigne souvent à l'idée de se mêler des affaires de la cour.

J'aime d'ailleurs beaucoup sa personnalité : elle est particulièrement honnête dans ses émotions et dans ses réactions. Ayant grandi dans le quartier des plaisirs, elle ignore totalement ce qu'est l'amour, je pense que c'est la raison principale pour laquelle elle ne remarque pas et ne comprends pas les sentiments de Jinshi à son égard, bien qu'elle soit capable d'identifier l'amour dans le comportement d'autrui (Lihaku, Basen, Lishu). 


D'ailleurs, je me demande d'où lui vient cette conviction selon laquelle elle est moche ... c'est un point que je n'ai pas réussi à élucider et qui me travaille encore. 
Est ce qu'elle se pense moche à cause des circonstances de sa naissance ? de son environnement ? de sa classe sociale ? 
Elle ne semble pourtant pas manquer de confiance en elle, en ce qui concerne ses capacités elle est assez lucide et connait ses limites. Même lorsqu'elle met ses fausses taches de rousseur, elle reste particulièrement jolie ... C'est étrange vraiment, si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.


J'aime aussi beaucoup Jinshi. C'est totalement le mec qui veut faire quelque chose de sa vie et qui tombe amoureux de la première curiosité venue. A force de voir les femmes se pâmer devant lui, son intérêt a été attisé par l'indifférence, voir la répulsion de Mao Mao à son égard, et d'intérêt en intérêt, il est en tombé amoureux. Pourtant, son devoir reste sa priorité, c'est un vrai bourreau de travail qui ne compte pas ses heures et qui frôle souvent le burn out. Il est également un peu fragile en ce sens où il manque parfois de confiance en lui, peut-être à cause de l'incertitude de ses origines.


Je crois que j'aime presque tous les personnages, ils sont si bien écrits et si je devais pondre un paragraphe pour chacun d'entre eux, je ne m'en sortirais pas 😂
Je peux tout de même parler de Lacan, le père biologique de Mao Mao, et de leur relation que je pense en voie d'amélioration dans les prochains volumes. Je trouve particulièrement dommage qu'ils ne soient pas plus proches, ils sont tellement semblables, c'est véritablement : tel père, telle fille, même si elle tient énormément de sa mère, notamment sa beauté et ses cheveux verts.
Dans l'anime, on a le sentiment que Lacan n'est qu'un profiteur, qu'il a volé la place de chef de famille à son père et qu'en gros, il n'a fait que ce qu'il voulait. Sauf qu'en réalité, dans le tome 5, on réalise que son père, ledit chef de famille n'était qu'un corrompu, et que son demi-frère qui avait hérité à sa place ne se sentait pas à l'aise à cette place d'héritier. En fait, Lacan a libéré le royaume d'un corrompu, a aidé son demi frère à s'épanouir, et a pris sous son aile son neveu Lahan qui avait des facultés qui n'auraient pu s'épanouir qu'auprès de lui.
Un chic type ce Lacan !


Pour parler de l'anime, il est génial, franchement. J'ai beaucoup aimé les effets visuels qu'ils ont rajoutés pour donner plus de contextes à certains comportements des personnages. Je pense aux frissons de Mao Mao quand Jinshi lui parle ou la touche, leurs capacités à se transformer en animaux en fonction de leurs émotions, ça m'a rappelé les belles années du collège foufoufou. Bien sûr, ils ne peuvent pas tout mettre, mais l'essentiel est là et comme je le disais plus haut, c'est juste génial.


C'est à voir et / ou à lire si vous aimez les enquêtes, les énigmes et que vous n'êtes pas totalement portés par les intrigues amoureuses. Pour ça, j'ai une assez belle liste de shojo romantiques à vous recommander, il suffit de demander !



*** ATTENTION SPOIL !!! ***
*** ATTENTION SPOIL !!! ***
*** ATTENTION SPOIL !!! ***
*** ATTENTION SPOIL !!! ***

  • Shihui alias Dame Lolan n'est pas morte, elle a pris la mer pour refaire sa vie ailleurs
  • Dame Adouo a confirmé ce que l'on soupçonnait : Jinshi est bien son fils et celui de l'empereur. Et ce dernier ( l'empereur) est au courant. Le seul qui semble être dans l'ignorance malgré ses doutes c'est notre beau Jinshi.
  • D'ailleurs, Jinshi a fait une pseudo demande en mariage à Mao Mao qui l'a acceptée de façon sous entendue. Bien qu'elle n'ait pas encore de sentiments du même type que les siens, ça viendra plus tard, assurément.
  • Dame Lishu a perdu son titre de concubine de l'empereur, et elle va vraisemblablement épouser Basen (le serviteur attitré de Jinshi) dont elle s'est éprise au premier regard, idem pour lui.
Après, il y a d'autres choses, mais je pense que ce sont les informations les plus importantes que je peux vous donner. Sinon, si vous avez des interrogations précises, je peux aussi vous répondre en privé.

J'espère que l'article vous a plu ! Pensez à le commenter et à le partager !

L'oeil de Sha'M


Commentaires

Articles les plus consultés