Les carnets de l'apothicaire - Tome 6 (Light Novel)

La première chose que je tiens à dire concernant cette lecture, c'est qu'elle est passée beaucoup trop vite ! 

Lorsque j'ai ouvert le livre et que quelques minutes plus tard en le refermant j'en étais à la moitié, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait. Bien sûr, les quelques minutes était plus nombreuses que je le pensais, mais qu'y puis-je si je me perds dans la lecture lorsqu'elle est passionnante 😩

Enfin bref, ce volume 6 des carnets de l'apothicaire met davantage l'accent sur Mao Mao, pour preuve, Jinshi ou le Prince de la lune n'apparaît que dans deux chapitres max, et sa présence ne plane pas tant que ça sur l'histoire et sur l'intrigue.

Cette fois-ci, on suit Mao Mao alors qu'elle réintègre la cour en qualité d'assistante médicale. Mais évidemment, il y a plus, elle se retrouve (encore une fois et certainement pas la dernière) impliquée dans les affaires impériales et ses talents sont requis non seulement par Jinshi, mais aussi par Lacan et Lahan. 

---

L'une des choses que j'ai notées dans ce nouveau volume, c'est le rapprochement entre Mao Mao et sa famille biologique, j'entends Lacan et Lahan. Ce n'est certes pas l'amour fou, et ce ne sera certainement pas le cas avant plusieurs volumes voire pas du tout, mais il y a une évolution qui mérite d'être relevée.

Ensuite, on le savait déjà, mais Mao Mao est intelligente, tellement intelligente qu'elle termine première à l'examen. Comme quoi, son échec à l'examen des dames de la cours témoignait davantage d'un désintérêt que d'un manque d'intelligence, comme le souligne si bien Gaoshun. Et cette intelligence, loin d'être célébrée, est remise en question à cause d'une part des recommandations qu'elle a reçu (du Prince de la lune, de l'Impératrice et de l'Empereur lui même) et d'autre part de sa filiation. Mais comme on peut s'en douter, les réelles compétences de Mao Mao mettront à mal toutes les idées reçues dont elle a été la victime gratuite.

Je suis particulièrement contente que Mao Mao se soit fait une nouvelle amie malgré son sale caractère, quoique l'amie en question n'ait pas à rougir de son mauvais caractère 😂, elle lui en a fait voir de toutes les couleurs, ou plutôt, elle a essayé.

---

L'intrigue impériale dans laquelle est cette fois-ci plongée notre héroïne s'apparente à une crise diplomatique à éviter. Et je dois avouer que ce que j'ai beaucoup aimé c'est le pragmatisme légendaire de Mao Mao, exactement la même attitude qu'elle a eu avec première dame de cour de Dame Aduo.

Cette intrigue, va également remettre en cause certaines des certitudes de Mao Mao notamment en ce qui concerne le surnaturel. Elle qui ne croyait pas en l'existence des pouvoirs divins, et qui était une pure cartésienne, voit cette conviction remise à mal par sa rencontre avec la Grande Prêtresse de Shaou mais aussi et surtout part les visions couchées sur papier de la future prêtresse (la petite Jagzul).

D'ailleurs, je soupçonne que l'une des images qui a été remise à Mao Mao illustre son mariage avec Jinshi. Parce que oui !! C'est la grande nouvelle de ce volume, Jinshi a enfin arrêté avec les sous-entendus et a clairement annoncé qu'il épouserait notre chère apothicaire. Tellement hâte de voir la suite de leur histoire si gauche 😂

---

Je ne le dirai jamais assez, Suilen est l'un de mes personnages préférés, et nous savons tous que sans son intervention et ses sages paroles, Jinshi n'aurait jamais franchi le pas. 

Je me demande d'ailleurs quand est ce qu'il saura qu'il est en réalité le fils de l'empereur, et donc successeur direct au trône, et non pas juste son petit frère qui peut se contenter de gérer les affaires de la cour. 

Parce que bon, c'est surtout son statut qui risque de compliquer sa future relation avec Mao Mao : le prince héritier peut-il épouser une fille dont la lignée est souillée ? Car enfant illégitime et fille de courtisane élevée dans la précarité du quartier des plaisirs ... La suite nous le dira bien assez tôt.

Dans tous les cas, je l'ai dévoré aussi vite que j'ai pu et le temps que j'y ai consacré n'était pas une perte de temps.

J'ai hâte de lire la suite, actuellement 16 LN écrits, dont 6 traduits en français à raison de 2 par an. Cela risque d'être encore un peu long, à moins que je ne prenne mon courage à deux mains et que je me lance dans la lecture en anglais.

Projet à méditer !!

D'ici à ce que je me décide, n'oubliez pas de commenter et à partager l'article !


L'oeil de Sha'M

Pour consulter articles précédents👇



Commentaires

Articles les plus consultés