The secret kingdom
J'ai fait un post il y a peu sur TikTok qui parlait des films "fond sonore" que je mets juste pour ne pas me retrouver dans une pièce silencieuse.
Lorsque je mets ce genre de film, je sais que je ne dois m'attendre à rien de la part du scénario et du script, idem en ce qui concerne l'intrigue et le jeu des acteurs. Et je ne dis pas cela pour dénigrer la qualité d'un film ou pour réduire le travail de la production, simplement, ce n'est pas le genre de film qui capte mon attention et qui de facto ne demande pas une grande concentration pour ne pas dire aucune.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai mis The Secret Kingdom.
Le film est clairement destiné à un public plus jeune et moins exigeant : les héros sont des enfants et l'univers est plutôt fantastique. Pourtant, au fur et à mesure que le film avançait, j'ai réalisé qu'il véhiculait surtout un message pour les parents qui regarderaient le film avec leurs enfants (je vais expliquer ce point plus bas).
The Secret Kingdom c'est l'histoire de Peter et de Vérité (sa petite sœur).
Tout commence avec un déménagement aussi soudain que définitif, dans une vieille maison de campagne. La famille s'installe et lors de leur première nuit dans la maison, Peter et Vérité sont aspirés par la terre et se retrouvent dans le monde d'en bas. Dans ce nouveau monde, Peter apprend qu'il est le roi annoncé par une ancienne prophétie et qu'il doit ramener la lumière et vaincre le spectre. Sauf que Peter, sujet à des crises de paniques, refuse d'endosser cette responsabilité et veut rentrer chez lui mais le seul moyen pour rentrer, c'est de réunir les pièces d'un puzzle magique.
On se retrouve à suivre nos deux protagonistes dans leur quête pour retrouver les pièces de ce fameux puzzle, mais, il s'agit surtout d'une quête pour Peter, car le spectateur le réalisera bien assez tôt, ce voyage est son voyage.
Je le disais plus tôt : le scénario était plus que prévisible, le jeu des acteurs était plutôt drôle tant il n'était pas parfait, et quant à l'intrigue ... le dénouement en valait la peine.
Passons maintenant à ce qui m'a emmené à écrire cet article, le destinataire final du film : les parents.
ATTENTION SPOIL !!!
Dès les premières images, on voit que quelque chose cloche avec Peter, il est angoissé, il n'arrive plus à voir le côté positif des choses, et il s'est éloigné de ses parents. On le constate en écoutant attentivement ce qu'ils lui disent ou lorsqu'ils parlent du passé, ou encore lorsque qu'ils se parlent entre eux.
Il est assez aisé de deviner qu'il y a un deuil là-dessous, ou tout du moins, un accident qui est à l'origine de ce changement dans le comportement de Peter. D'ailleurs, des flash-back assez troublants reviennent sans cesse perturber le jeune garçon, et à y regarder de plus près, ces souvenirs ressemblent à des fragments de mémoire qui veulent revenir, comme s'ils avaient été enfouis au plus profond du subconscient.
En dehors de ça, il y a le préquel conté au début du film, qui parle d'un roi à l'imagination débordante qui régnait sur le monde d'en haut et sur celui d'en bas. Mais qui a dû quitter le monde à cause d'un deuil qui l'a frappé, divisant ainsi son cœur en deux et fermant à jamais le portail entre les deux monde et plongeant celui d'en bas dans les ténèbres, car le temps s'y serait arrêté.
- Le temps s'y est arrêté
Cela n'est pas sans rappeler un certain film d'animation dans lequel une petite fille crée un parc d'attraction imaginaire avec sa mère, et abandonne toute sorte d'imagination dès lors que sa mère se fait hospitaliser. Ce parc d'attraction, issu de son imagination, existe en fait dans une autre réalité, et a cessé de fonctionner lorsqu'elle a cessé de croire en la magie. Dans ledit parc, il y a une horloge, qui est comme le cœur du réacteur, et tout l'enjeu du film, est de remettre en marche cette horloge, pour relancer le parc.
Sauf que l'on se rend compte, que l'horloge en question, n'est rien d'autre que le cœur de la petite fille, ou plutôt, le centre des rouages de son imagination qu'elle avait éteint à cause des réalités de la vie. Vous l'aurez compris, il s'agit du Parc des merveilles que je vous recommande vivement, il est à voir en famille et il est super.
Tout comme June, Peter a arrêté de faire fonctionner son imagination, ce qui a plongé le monde d'en bas dans l'obscurité et qui a arrêté l'horloge du temps.
- La prophétie
Fait étrange, le garçon-roi originel du monde d'en bas, ressemble étrangement trait pour trait au garçon de la prophétie qui n'est autre que Peter. Coïncidence ou évidence ?
Je dois avouer qu'à un moment, j'ai pensé que le garçon-roi était le grand-père de Peter, puisque le jour de leur déménagement, la mère de Peter lui remet une boussole qui aurait appartenu à ce dernier, et lorsqu'il est happé par le monde d'en bas, ceux qui l'accueillent désignent cette boussole comme symbole de sa royauté.
La prophétie parle également d'un cœur divisé en deux et ça m'a paru évident dès le départ que c'était en lien avec Peter et avec sa sœur, les deux étaient si différents : elle tout en blanc, comme un ange, solaire et positive et lui tout de sombre vêtu, éteint et angoissé. Et c'était le cas !
- Le spectre
Le spectre, antagoniste de ce film, est en fait tout ce qui effraie Peter, tous les sentiments négatifs qu'il a enfoui à l'intérieur de lui et qu'il refuse d'affronter : la peur, l'angoisse, le deuil ...
Cet antagoniste, c'est en fait Peter, son côté sombre qu'il a choisi d'occulter. Et comment est ce qu'il en vient à bout ? En faisant face à ses sentiments négatifs, en acceptant la vérité, et en faisant son deuil.
- Le retour de la lumière
Le dénouement final intervient peu après que Vérité soit transformée en statut. Lors de l'affrontement entre Peter et le Spectre, les flash-backs révèlent ce qui était caché : Vérité, la petite sœur de Peter, est morte il y a un an. C'est cette perte qui est à l'origine de tous ses maux, en d'autres termes, il n'a pas réussi à faire son deuil et il était dans le déni pendant tout ce temps.
Et lorsqu'il accepte cette vérité, il se libère et c'est la fin du spectre. Arrive alors Vérité qui dit à son grand frère qu'il est temps de la laisser partir, il la couronne reine du monde d'en bas, et se réveille dans son lit, au petit matin, dans leur nouvelle maison de campagne, le cœur léger, libéré de ses angoisses.
À mon sens, il est assez difficile pour un enfant de comprendre le message caché de ce film, outre le fait qu'il faut affronter ses peurs et ne pas les laisser nous dominer. C'est en ce sens que je pense que le destinataire final, ce sont les parents.
Dans le film, ils ne sont pas particulièrement présents, et les rares fois où on les voit, ils n'arrivent pas à communiquer avec leur fils et ils n'arrivent pas à l'aider à surmonter sa perte qui en fait une perte familiale.
Je crois que les scénaristes ont voulu aider les parents à comprendre que les enfants ne savent pas affronter la réalité tout seuls, qu'ils ont besoin d'aide et qu'il ne faut pas les encourager à se réfugier dans le déni, qu'il ne faut pas les surprotéger, mais les accompagner.
Et c'est en analysant tout cela, que d'un film fond sonore, on passe à un article sur mon blog. Je n'ai pas perdu mon temps, le message était profond, et la fin était belle.
Dans le même style, avec nettement plus de qualité au niveau du scénario et de la production nous avons Quelques minutes après minuit / le secret de terabithia / Ellian et le sortilège (film d'animation).
![]() |
| Quelques minutes après minuit |
![]() |
| Le secret de Terabithia |
![]() |
| Ellian et le sortilège |
Avant de vous lancer dans le visionnage, pensez à partager et à commenter l'article !
L'oeil de Sha'M
Pour consulter articles précédents👇











Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ton avis est important, écris-le !