The Half King

Ce que j'aime dans la lecture, c'est le fait de m'évader en découvrant un univers. 

Et l'une des choses qui m'a plu lorsque j'ai vu ce livre (qui m'a été offert) c'est que j'ai été subjuguée par la couverture notamment par le travail graphique qui a été réalisé pour attirer le regard du potentiel lecteur.


Je ne sais pas s'il s'agit d'un style courant de couverture de livre, c'est la première fois que j'en vois une, mais ce que je sais, c'est que ça donne directement une idée de ce qui se trouve à l'intérieur. 
Et c'est vrai : on ne juge pas un livre à sa couverture, de la même manière que l'habit ne fait pas le moine, mais ! La couverture donne une quantité d'informations non négligeables, car avant même de lire la 4e de couverture (description au dos du livre) on le voit de face : les images choisies, la police choisie, le graphisme utilisé ... Bien des choses qui donnent à penser sur la qualité de ce qui se trouve à l'intérieur ... ou pas 😂

Passons maintenant à la lecture du livre, à sa beauté intérieure.
Je dois l'avouer : dès les premières lignes, j'ai été attirée par ce côté surnaturel : une malédiction qui touche les premiers-nés de chaque grande famille, des personnes pourvues de dons, une déesse mystérieuse et surtout, une création de destinée.

Alors, de quoi parle The Half King ?
The Half King c'est l'histoire de Cerise et de Kian. 
Cerise, c'est une seconde née, et comme tous les seconds nés, elle est prédestinée à servir la déesse au temple. Sauf que voilà, depuis qu'elle y est, aucun don ne s'est éveillé en elle et il ne lui reste que peu de temps avant que son inutilité ne soit définitive (lors de son ascension, à ses 20 ans)
Kian quant à lui est le premier-né et dernier descendant de la famille royale, une famille royale maudite qui s'éteindra avec lui. Pourtant, alors que l'un et l'autre ruminent leurs malheurs, une chose inattendue va se produire : une prophétie. Elle va bouleverser à la fois le cours de la vie de Cerise et celui de Kian.
Cette prophétie implique directement Cerise et la fin de la malédiction qui touche Kian. 
Seulement, il y a un hic, comment Cerise est elle censée briser une malédiction ancestrale et héréditaire alors même qu'elle ne possède aucun don ?
Pour lui faciliter la tâche, parce que sinon ce n'est pas drôle, elle va découvrir une myriade de secrets qui auront tôt fait de la déstabiliser, mais aussi, de la révéler à elle-même.

Petite parenthèse avant d'aller plus loin.
Je ne m'explique pas pourquoi l'auteure a donné au personnage principal un prénom aussi peu glorieux et particulièrement décalé par rapport au reste des personnages 😅 c'est comme un cheveu dans la soupe, clairement ça m'a frustrée pendant toute ma lecture.
J'espère sincèrement qu'il y a une signification ..

Positif
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la fluidité du raisonnement. Il n'y a pas d'inextricable complication qui s'éternise et fait perdre au lecteur un temps monumental. 
Par contre, il y a des situation un peu trop rapides, des scènes pas assez développées à mon goût qui auraient mérité plus de profondeur.

En parlant de choses aimées, mon personnage préféré est sans aucun doute ce cher Lord Catalis. L'aînée de la noble famille Catalis, maudit à posséder plus de connaissance qu'un cerveau humain ne peut en supporter. Qu'il s'agisse de son humour, de sa repartie, de son savoir, de son intelligence, de son habileté ... Enfin bref, c'est le personnage qui me parle le plus, car c'est en lui que je me reconnais.

Négatif
Ce que j'ai moins aimé, c'est le fait de finir ma lecture en découvrant qu'il y avait / aurait une suite que je n'ai pas à disposition 😭
Qu'est ce que ça m'a frustréééééééééééée ! Mais c'est bon, je m'en suis remise.

Plus sérieusement, de la même manière que mon personnage préféré était Lord Catalis, celui que j'ai le moins aimé, c'est évidemment l'antagoniste. C'est sans aucun doute cliché, mais Cerise n'était pas trop mal en personnage principale, même si elle avait ses défauts.
Pour en revenir à l'antagoniste, dont je ne donnerais pas le nom évidemment, c'est un personnage assez charismatique qui aspire la méfiance dès son apparition. A mon sens, c'est le fanatique buté qui ne voit les choses que par le prisme de sa réalité. Il faut d'ailleurs lui reconnaître une ténacité et une constance qui forcent l'admiration.


J'ai lu The Half King d'une traite, je n'ai pas réussi à m'arrêter, c'est dire à quel point j'ai été happée par l'histoire. Et je ne regrette qu'une seule chose, c'est le fait de ne pas avoir eu le tome 2 sous la main.
J'ai passé un agréable moment avec moi-même dans cet univers crée par Mélissa Landers.

J'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'il n'y en ait pas des masses (il ne faut pas tuer la beauté du truc en rajoutant des intrigues à rallonge).

D'ici à ce qu'il soit disponible, n'oubliez pas de commenter et de partager l'article 😉

L'oeil de Sha'M

Pour consulter articles précédents👇
➨ X-Files

Commentaires

Articles les plus consultés