Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba) : La forteresse infinie


 J'ai tellement accroché à cet animé que dès la fin de la première saison, je suis allée lire les scans, jusqu'à la toute fin. Du coup, je savais exactement à quoi m'attendre en allant regarder ce film, en termes d'histoire tout du moins.

J'étais assez euphorique car je tenais à voir les techniques lues en scan (donc en images figées) en animation et je n'ai pas du tout été déçue ! C'est toujours plaisant de voir ce qu'on a imaginé prendre vie, et surtout lorsque ça sublime l'imagination il n'y a rien de mieux !

Au cas où il y aurait des profanes, des personnes qui ne sauraient pas de quel animé il s'agit, laissez moi vous décrire Demon Slayer en quelques phrases (le synopsis aidant) : 

"Depuis les temps anciens, il existe des rumeurs concernant des démons mangeurs d'hommes qui se cachent dans les bois. Pour cette raison, les citadins locaux ne s'y aventurent jamais la nuit. La légende raconte aussi qu'un tueur de démons déambule la nuit, chassant ces démons assoiffés de sang. 

Pour le jeune Tanjirô, ces rumeurs vont bientôt devenir sa dure réalité ... Depuis la mort de son père, Tanjirô a pris sur lui pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré cette tragédie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur au quotidien.

Cependant, ce peu de bonheur se retrouve détruit le jour où Tanjirô découvre que sa famille s'est faite massacrer par un démon et que la seule survivante, sa sœur Nezuko, a été transformée en démon. 

À sa grande surprise, Nezuko montre encore des signes d'émotion et de pensées humaines. Ainsi, commence la dure tâche de Tanjirô, celle de combattre les démons et de faire redevenir sa sœur humaine."

C'est ce que dit Nautiljon. Mias pour moi, c'est surtout une quête d'humanité, parce que Tanjiro est profondément humain, même lorsqu'il tue des démons, il le fait avec une grande humanité, et c'est d'ailleurs lorsqu'il commence à le faire qu'on se rend compte que ces derniers ont été "humains".

***

Dans ce film, l'accent est particulièrement mis sur les "histoires" des lunes supérieures. Je ne vous le cache pas, ça m'a un peu saoulée parce que je voulais voir plus de combats, et moins de pans de vies privées. Même si, je le savais, c'est ainsi dans les scans. A ce titre, j'aurais préféré qu'ils nous fassent des saisons avec des épisodes qu'on pouvait sauter au gré de nos envies. Se retrouver coincés pour écouter l'histoire d'Akaza ... franchement, c'était pas terrible. 

C'est d'ailleurs ma seule critique négative concernant ce film d'animation.

***

Maintenant, passons aux choses positives.

L'une des premières choses qui a retenue mon attention, c'est la bande sonore, j'en ai eu des frissons (au début) tellement c'était en adéquation avec les émotions intenses de l'ouverture de l'animé.

La deuxième chose, c'est la qualité de l'animation, qui selon moi a justifié toute l'attente de la sortie du film. Au début, je me suis interrogée, j'ai cru qu'il s'agissait d'un Live Action tant l'effet 3D était génial. Le boulot des graphistes et des réalisateurs force le respect. 

ET LES COMBATS !!!! Juste magnifiques 😍


J'avais tellement hâte de voir le combat de Zen'itsu et je n'ai pas du tout été déçue. Et comme dit ma petite soeur "le peuple est fier de Zen'itsu" : souffle de la foudre ... 7eme mouvement ... 💫

PS : Si vous ne savez pas de quoi je parle, vraiment, allez regarder le film au cinéma 😹

En termes de combat, celui d'Akaza vs Tanjiro et Giyu a clairement été l'objet central du film.

Entre l'histoire d'Akaza qui a pris des plombes, plus l'évolution des combattants en plein combat, j'avais l'impression de voir des super saiyen : un pur régal.


Je pense, à toutes fins utiles que Tanjiro c'est le fils spirituel de Songoku, ils sont candides pareil 😆 et ils évoluent en plein combat de la même manière. J'ai tellement aimé voir, une fois de plus mais pas une fois de trop, les méninges de Tanjiro en action, c'est l'érudit et l'apprenti parfait en fait. Non seulement parce qu'il apprend de ses erreurs mais qu'en plus son cerveau fonctionne alors qu'il est shooté à l'adrénaline. Les infos restent dans sa tête, même celles qui datent de plusieurs années en arrière, et il les cumulent avec ses observations actuelles pour créer des raisonnements et des solutions logiques qui fonctionnent ! 

Si mes souvenirs sont bons, la première fois qu'il agit de cette manière c'est lors de la bataille dans la forêt contre la famille de Rui, l'une des lunes inférieures de Muzan. C'est juste splendide lorsqu'il utilise la technique de la danse du feu que son père lui a apprise des années plus tôt.


Pas besoin de vous faire un dessin, c'est un super film d'animation, fidèle à l'histoire originale, et qui vaut la peine d'être vu au cinéma.

Je recommande sans aucune hésitation, et en plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il était nécessaire d'avoir suivi toute la série pour plonger directement dans la forteresse infinie.

***

Il semble évident que nous attendrons un certain temps pour les deux prochains ou trois prochains films : le suivant pour assister à la mise à mort de la seconde lune supérieure, et celui d'après pour la mise à mort de la première lune. En vrai, ce sera surtout pour nous parler de leurs vies humaines, comment ils en sont arrivés à accepter de devenir des démons et bien entendu le final, avec Muzan ...

Perso, j'aurais préféré qu'ils nous fassent 2 ou 3 saisons complètes, mais bon, je ne suis pas réalisatrice. Leurs choix sont certainement justifiés. 

En attendant la sortie des prochains films, je vais aller me refaire les saisons disponibles avec mon super seau de pop corn que ma chère soeur m'a offert.

Et de votre côté, qu'allez-vous faire ? Dites le moi en commentaires ! Et pensez à partager l'article !


L'oeil de Sha'M


Pour consulter articles précédents👇



Commentaires

Articles les plus consultés