Detective of Ming Dynasty

J'aime beaucoup le cinéma asiatique, et en termes de films, j'ai une nette préférence pour les films chinois et japonais parce que je suis fan de leur histoire. Autant j'ai une appétence pour les films à tendance mythologique, autant j'apprécie la culture asiatique : la découvrir, la comprendre ou juste la voir.

C'est dans cette optique, et parce que je cherchais un film avec lequel passer le temps, que j'ai lancé Detective of Ming Dynasty. Je pensais qu'il se rapprocherait de Detective Dee mais ça n'a pas été totalement le cas.

Je l'ai regardé sur la plateforme Prime vidéo, du coup, je ne sais pas si c'est la faute de la plateforme ou s'il s'agit de ce qui a été fourni avec le film, mais les sous-titres, c'était une véritable catastrophe ! Il fallait rivaliser d'imagination pour comprendre le script dans la mesure où tantôt, on avait l'impression que le texte faisait du mot à motisme, tantôt que la ligne précédente n'avait aucun rapport avec la suivante, sans parler de la synchronisation.

Ayant l'habitude de regarder des K-Dramas, je me suis vite accoutumée même si j'avoue avoir quelque fois eu du mal à saisir certains contextes.

Outre les sous-titres qui étaient une première pour moi, les effets spéciaux étaient tordants. 

J'ai remarqué, et vous me direz si je suis la seule à l'avoir fait, mais les films chinois que j'ai regardé jusqu'à présent ont une certaine appétence pour les vols planés surtout lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Qu'ils s'agissent de films fantastiques ou non, on en retrouve partout, à tel point que cela me semble être la culture cinématographique du pays. 

Dans les effets spéciaux, il y a les effets sonores qui sont de loin, mais alors là de vraiment très loin, les bruits les plus drôles que je n'ai jamais entendu 😂 Qu'il s'agisse des bruits d'épées exagérés, des mouvements corporels (bruits de pas, rires ...) l'abus est mis sur un piédestal et c'est juste sublime.

Sur ce film-là, j'ai remarqué quelque chose dans le maquillage auquel je n'avais peut-être jamais fait attention : les coiffures. C'est dans les dernières scènes que j'ai constaté que les acteurs avaient des perruques parce que j'ai vu la différence des couleurs entre la peau du visage et celle de la base de la perruque. Dans ma tête, les cheveux étaient juste coiffés, pas collés, la déception était réelle 😩

Et si je devais parler des jeux d'acteurs oh làlà ! Je ne saurais pas par où commencer 😭donc je vais passer mon tour pour parler de ce que j'ai aimé dans ce film, outre le fait de bien rigoler.

Il y a des thématiques qui passent très rapidement à la trappe si on n'est pas attentif notamment la féminité. Dans le film, il y a deux types de femmes : les douces et délicates (ce qu'on attend d'une femme à cette époque) et les fortes. Dans les douces et délicates, nous avons les nobles et les courtisanes, dans les fortes il y a les femmes de l'ordre, celles qui font partie de de la police comme notre personnage principal. La dualité entre les deux est assez frappante en ce sens que l'une comme l'autre catégorie aspire au mariage, mais les chances ne sont pas égales. Une femme noble peut choisir l'homme qu'elle va épouser, un courtisane peut également choisir mais, encore faut il que ce dernier soit capable de racheter son contrat, quant à la dernière catégorie, peu pour ne pas dire aucun homme ne se bouscule pour faire d'elles des femmes honorables, car elles ne répondent pas aux critères dictés par la société quand bien même elles aspireraient elles aussi à ce statut.

Une autre thématique qui a particulièrement attiré mon attention, c'est le premier amour.

Le premier amour, c'est beau, c'est doux, parfois ça se termine bien, mais souvent ça se termine mal en laissant une certaine amertume qui peut durer toute la vie si l'on n'est pas capable de passer à autre chose. Dans le cas d'espèce, l'amertume a perduré pendant plus d'une vingtaine d'année en planifiant un complot mettant en péril le royaume tout entier, et tout ça pour quoi ? Pour se venger de l'homme qui a épousé la femme qu'il aimait, sachant que cette dernière l'avait quitté de son plein gré pour fuir la monotonie de la vie qu'il lui proposait. Le pire, c'est que la dame était heureuse dans sa nouvelle vie ... mais son bonheur n'a pas plu à l'homme précédemment éconduit ... et il a finit par gâcher sa propre vie pendant plus de deux décennies sans passer à autre chose.

Dans la vie, il faut passer à autre chose en fait ! Enfin brweeeeeeef !

Detective of Ming Dynasty est le film qu'il vous faut si vous voulez rigoler sans vous prendre la tête, mais attention, il est en VOSTFR, si le sous titrage vous dérange, passez votre chemin. Maintenant que j'y pense, je crois que même sans le son ou sans les sous-titres, le film est compréhensible.
Sinon, dans le même style, mais avec plus de matière, et surtout avec un doublage en français bien nul avec accent, je vous recommande Detective Dee, les 3 premiers films sont disponibles sur Prime Vidéo.


D'ici là, n'oubliez pas de commenter et de partager l'article !


L'oeil de Sha'M


Pour consulter articles précédents👇

Commentaires

  1. Je vais le regarder juste pour le fun ce week-end, je suis immunisée contre le sous titrage douteux ça va😂😂😂😂
    C’est rajouté à la liste !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ton avis est important, écris-le !

Articles les plus consultés